CARLO BRANDT

Né à Genève le 16 décembre 1954 d’un père d’origine allemande et d’une mère italienne, il entre à l’École Supérieure d’Art Dramatique en 1974.

De 1977 à 1980 il travaille à Genève dans l’underground musical cinématographique et théâtral, de 1980 à 1987 à la Comédie de Genève avec Benno Besson et Claude Straatz. Après avoir travaillé avec Mathias Langhoff et Jo Lavaudant il rencontre Alain Françon en 90 et crée avec lui les grandes pièces de Edward Bond jusqu’en 2007 au Théâtre national de la Colline. Parallèlement, au Cinéma, il tourne dans plus de cent films avec les réalisateurs de Jean‐Luc Godard à Michaël Haneke en passant par Sofia Coppola, Patrice Leconte, Olivier Dahan, Costa Gavras.

À la télévision dans les années 2000 il participe aux séries Kamelott, Odysseus, Mafiosa etUne Famille Formidable. En musique il travaille avec Gabriel Scotti et Vincent Henni du label MIGROZ sur des créations multimédias, plusieurs CD et de nombreuses lectures publiques. À partir de 2014, il développe des projets personnels, un film en cours de production, une autobiographie, un roman et plusieurs Diaporamas.

Après son expérience sur les scènes nationales européennes dans les plus grands rôles du répertoire classique et contemporain, la compagnie Le lampion et heureuse de proposer à Carlo Brandt un espace plus intime, à taille humaine, en prise avec les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue, afin qu'il développe des projets où la Parole et le bruit du monde seront au centre. Le premier de ces projets sera Gombrowicz, 13e leçon de philosophie , monologue écrit pour lui par le jeune auteur polonais Beniamin Bukowski.